J'ai profité de mes derniers jours de vacances pour visionner des séries diffusées en 2007-2008 aux USA et que je n'avais pas ou pu (ou voulu aussi !!) regarder lors de leur diffusion d'abord parce que – accessoirement – j'ai une vie aussi et d'autre part parce que le synopsis ne m'avait pas accroché…parmi elles presque toutes malheureusement sont arrêtées et ne connaitrons jamais les joies d'une 2éme saison et la gloire internationale…
Vous me direz : « vu le nombre de bonnes séries, ce n'est pas bien grave, c'était sûrement de vrais daubes sans scénario, sans invention et sans acteur ??? » humm ???
ET BIEN C'EST EXACTEMENT L'INVERSE !!! Y SONT COMPLETEMENT NULS SES RICAINS, ILS NE COMPRENNENT RIEN, ILS SNIFFENT DE LA MERDE CES CONS, REGARDE DE LA TELEREALITE POUR SOUS-DEVELOPPES ET APRES ON S'ETONNE… !!!
Ça se sent que j'suis en colère là ?!? Hein ?!? Oui bon, on a les révoltes qu'on peut…j'suis pas kouchner non plus !!...
Big Shots
Série arrêtée après 13 épisodes avec en vedette Mickaël Vartan
et dylan McDermott 
Un des plus gros flop de la télé américaine de la saison pour le network ABC – pourquoi ??
Ben en fait la chaîne n'a pas trouvé mieux que de présenter ça comme un « desperate housewives » pour hommes : un « desperate Workmen » en quelque sorte…
Ça aurait pu fonctionner mais le problème c'est qu'en fait c'est plutôt les turpitudes, aventures et pépins de 4 riches PDG blancs américains…qui sont amis depuis la fac et qui pour se détendre vont dans un club de golf très fermé et select…et qui ont des problèmes de riches en fait…
C'est moins sexy d'un coup, Hein ??
Et le moins que l'on puisse dire c'est que les producteurs et donc les scénaristes ont dû souffrir durant la diffusion de chaque épisode pour essayer d'enrayer la chute inévitable et ça se sent bien : dans les 2 premiers épisodes, l'humour est très New-yorkais et la réalisation se voulait très rapide tout comme les dialogues (comme dans « à la maison blanche »)…vu les scores réalisés, ils ont rajoutés un scénario, ralentis les dialogues, compliqués la trame de fond (enfin les trames de fond), misés encore plus sur l'humour…mais malheureusement le public avait déjà abandonné, il faut dire qu'en face il y avait « FBI portés disparues » et « urgences », 2 poids lourds à la même heure et que des histoires de riches le public en ait saturé….
Le problème, voyez-vous, c'est que la série avait vraiment du potentiel, les acteurs sont crédibles, l'alchimie entre les acteurs, le scénario aussi, le jeu d'acteur moins artificiel, l'ambiance s'installait bien et finalement on commençait à vraiment se plaire dans ce panier de crabes…
C'est dommage parce que les ricains ont plus vus ça comme un « feu de l'amour » moderne…ce qu'il n'est absolument pas…
C'est dommage aussi pour Mickaël Vartan (le cousin de david Hallyday pour ceux qui n'ont pas télé-star) et pour Joshua Malina : 2 bons acteurs qui méritaient mieux.
Les + : l'humour, la réalisation appliquée, les lumières, les dialogues et les top-modèles…
Les - : le jeu d'acteur de Patrick McDermott est mauvais, très caricatural au début, un cliffhanger lancé dans le dernier épisode dont on ne connaitra jamais la suite, on ne connait pas grand-chose des personnages en fait – ah ben oui – ils n'ont même pas pris le temps de bien les installer, l'aspect artificiel aussi bien de l'amitié entre les personnages que de leur complicité, les scénaristes ont hésité à plusieurs reprises sur l'évolution des personnages soufflant le chaud et le froid – du coup c'est beaucoup moins crédible…
Carpoolers
Série humoristique format 20 min – avec des acteurs connus – s'il vous plaît…mais annulée quand même

Synopsis
Quatre hommes de différents milieux organisent un covoiturage, moins par esprit écologique que pour se retrouver entre amis quelques heures par jour. Laird, le playboy tout juste divorcé, Aubrey, le timide, Gracen, l'esprit traditionnel de la bande et Dougie, jeune marié, discutent ainsi de leurs vies au travail et chez eux, vraiment sincères durant ces quelques instants.
A l'époque de la diffusion, je venais de découvrir pleins de bonnes séries comme Big Band Theory et franchement le synopsis ne me présageait rien de bon…sauf que d'abord je n'avais pas vu que la série était humoristique (j'ai cru à une comédie dramatique sociétal) et qu'ensuite il fallait deviner que celui ou ceux qui ont écrits ce synopsis n'ont rien vu ni compris de cette série !!
Aux USA, le covoiturage n'est pas très répandu mais il a pourtant pas mal d'avantages ; d'abord une voie de circulation spécialement dédiée (comme pour les bus) sur les autoroutes d'accès aux grandes villes - moins de monde = trajet beaucoup moins long - et aussi parking dédié à l'entrée des grands parcs d'entreprises : 2 avantages énormes dans un pays où faire 4-5 heures de trajet est monnaie courante…
Et puis quant on est 4 potes qui habitent le même quartier et qui travaillent dans le même bâtiment – commencer la journée par 45 min de Co-fraternité masculine débridé, sans cris d'enfant et sans énervement – ça ne se refuse pas…
Tel est le point de départ de cette série…sans être l'idée du siècle, c'est pour le moins original…
Au début de la série, l'action se déroule très souvent pendant ses heures de covoiturage mais le succès ne venant pas au niveau des audiences, peu à peu les scénaristes ont agrandis le cadre pour englober plus largement le lieu de travail, les maisons…et leur famille…
« Bon OK, on a pigé : mais si elle a été annulée cette série c'est qu'elle ne devait pas être bonne !! » …
Eh bien vous l'avez deviné : c'est exactement l'inverse : elle est très bonne !!! À commencer par les acteurs avec en tête Jerry O'connel (Sliders – preuve à l'appui), et Jerry Minor (arrested development)…ces 2 là à eux seuls valent le détour – drôles, crédibles, n'en faisant jamais de trop – de vrais comédiens quoi…
Mais ce n'est pas fini : les autres acteurs ne sont certes pas connus (même au USA je crois) mais méritent de l'être y compris les seconds rôles avec en tête T.J Miller dans le rôle de Marmaduke ( si,si, c'est possible comme prénom) : il est à pisser de rire, les scénaristes se sont bien lâchés sur ce perso…
Les scénarios sont très bons, le tout est hyper crédible, c'est vraiment de l'humour universel…
Les épisodes se suivent avec délectation et comme pour « Mon Oncle Charlie », « Scrubs », » Big Band Theory », on réalise que décidemment 20 minutes c'est trop court…
Alors, bon…oui mais bon…alors comment dire…euh…comment expliquer alors, docteur, pourquoi ça n'a pas marché ??
Eh bien en fait les américains sont habitués à un rythme soutenu (1 rire toutes les 30 sec) comme avec Mon Oncle Charlie ou scrubs et à des épisodes fusés…alors quand on prend un peu son temps et qu'on prend le soin d'installer les personnages et les situations ben le ricain moyen a déjà zappé…
C'est vraiment dommage parce que je suis persuadé que la saison 2 aurait été encore bien meilleure…
Que cette série s'arrête me met hors de moi, c'est une faute inexcusable à mes yeux, ils ont laissés passer une pépite potentielle…
Si vous avez l'occasion – peut-être sur canal+ sait-on jamais – ne la louper pas…
Les + : les acteurs, les personnages, les scénarii, la réalisation simple et efficace, la complicité visible des acteurs, le concept original, le générique simple et court.
Les - : ben pas de 2éme saison, lenteur humoristique pénalisable en début de saison qui a décidé les gens à zapper…
Journeyman
Série qui utilise le bon vieux thème du voyage dans le temps annulée après la 1ére saison…
Bon alors là c'est simple quand j'ai lu le synopsis, je me suis dit : ça va pas être terrible !! J'ai passé mon chemin, jugez plutôt :

Synopsis
Ayant trouvé le moyen de voyager dans le passé, Dan Vasser peut modifier le présent et le futur. Si l'impact souhaité est d'améliorer la vie des gens, quelques mauvaises surprises peuvent survenir. Lors d'une excursion dans le passé, il retrouve Livia, son ex-fiancée décédée dans un mystérieux accident d'avion. La sauver bouleversera-t-il sa vie actuelle ? Dan a pourtant tout pour être heureux : une épouse aimante, un fils génial et un boulot sympa. Veut-il vraiment tout changer ? Quelles seront les conséquences ?
Après une carrière très discrète sur NBC suivie d'une annulation, la série ne pouvait pas faire pire…eh ben si…être annulée alors qu'elle était très bonne…et c'est le cas…
D'abord, je pisse royalement sur le rédacteur de ce synopsis qui encore une fois ne reflète pas la série : ils sont sous-payés ces rédacteurs ou quoi ??
Voici ma version :
Le journaliste Dan Vasser, marié avec un enfant, voit son avenir complètement bouleversé après avoir accompli plusieurs bonds dans le temps de façon totalement incontrôlé et non-volontaire…devant ces disparitions dans le présent, son mariage vacille jusqu'à ce qu'il comprenne pourquoi il « voyage » et comment il peut revenir …
Sans vouloir me lancer des fleurs, d'abord les faits sont justes et c'est laisse place à un vrai suspense…
D'abord, cette série est loin d'être une série à petit budget et même si les effets spéciaux ne sont pas légions, ils sont bien faits. Les décors sont réels (San Francisco) et bien choisi les époques lors des voyages très bien rendues et crédibles : bref ça ressemble pas à une série Z fantastique de plus…tout est rendu parfaitement crédible…
Et les acteurs ne sont pas des débutants à commencer par Kevin McKidd (Dan Vasser), le superbe Lucius Vorénius de la meilleure série historique qu'il m'a été donnée de voir : Rome.
Il joue de façon parfaitement juste, il a bien réussi à rendre sincère et crédible le personnage, et rien que sa voix peut faire se pâmer n'importe quelle jeune pubère en chaleur…
Même les acteurs d'un épisode sont des têtes connues pour la plupart et rendent le tout agréable à suivre.
La trame de fond se dévoile simplement de façon limpide et on sent parfaitement où les scénaristes veulent nous emmener. C'était à prévoir, comme tout produit commercial américain : dieu existe et il se manifeste de multiples façons…ça pourrait être un problème mais en fait non, c'est là sans être là et puis ils ont rajouté des secrets plus ou moins d'état alors ça passe…
Franchement, sans être exceptionnel, à chaque épisode on a envie d'en savoir plus…et on passe un agréable moment de détente sans prise de tête…c'est typiquement et clairement un bon divertissement.
Cette série ne méritait pas ce sort, c'est vraiment dommage la fin de la saison montrait clairement qu'elle avait encore de la marge de progression et qu'elle pouvait encore bien s'améliorer…ce qu'elle avait d'ailleurs fait à chaque épisode…c'est consternant de voir à quel point les ricains peuvent être cons quand ils le veulent…
Normalement, elle sera diffusé sur M6 prochainement, jetez-y un coup d'œil, c'est peut-être pas les sopranos mais c'est bien meilleur que R.I.S et c'est rien de le dire…
Les + : les scénarii, les acteurs excellents, les décors réels, les bonds dans le temps très bien faits mais simples, on fini par croire que c'est possible, la réalisation soignée, la mise en scène.
Les - : saison trop courte, le concept d'interactions temporels à géométrie hollywoodienne, le générique pas terrible, un concept absolument pas original.
Raines
Série policière avec en vedette le fantastique Jeff Godlum

(la mouche, Jurassik park) annulée après 8 épisodes seulement…

Synopsis
Michael Raines résout les meurtres à sa façon : les victimes l'aident dans ses enquêtes. Les morts lui apparaissent dans des visions et l'aident à retrouver leur tueur. Une fois l'énigme résolue, ils disparaissent... Ses collègues le prennent pour un fou, Raines aussi parfois en vient à douter de sa santé mentale.
Bon, au moins ce synopsis n'est pas faux !! Sans être vraiment complet et accrocheur : en fait raines après avoir perdu son co-équipier/ami/frère durant une intervention se débat tant bien que mal avec les visions des victimes sur lesquelles il enquête en essayant de ne pas passer pour un fou…
Bon, là effectivement, on se dit qu'il va falloir s'accrocher aux rideaux ( ou à ce qui vous tombe sous la main) pour rendre ça très crédible et surtout intéressant…et puis comme le personnage de Raines est joué par Jeff Godlum himself – une grosse pointure choisie par Spielberg – vous vous dîtes ,comme Canal+, que ça va dépoter sévère !!
Eh bien : oui et non…
D'abord coup de chapeau à la réalisation, le coup des visions des victimes est parfaitement rendu et qui plus est on arrive à y croire : c'est une belle réussite.
Jeff est…comment dire…un grand acteur…il dépeint un raines à la limite de la dépression, toujours fatigué, ironique et lucide…bref c'est parfait sauf que la série en elle-même n'est pas vraiment rapide et il y a pas vraiment d'actions, enfin pas beaucoup, pas de tuerie, pas de coup de feu intempestif …
Vous l'avez compris…les ricains n'ont pas vraiment apprécié, et comme cette série a été conçu avec une 1ére saison qui installe son personnage principal…ben les producteurs n'ont pas réussi à corriger le tir et…NBC a arrêté les frais…
Est-ce une énorme erreur ?? bah, oui et non…
Les histoires manquaient un peu de punch même si par ailleurs elles avaient le goût d'être assez originales et le personnage de raines par sa nonchalance et sa diction avec lèvres à peine entre-ouvertes ont une tendance à provoquer l'ennui…
Mais, plus on avançait dans la connaissance de sa vie et ses pensés plus il devenait attachant, et puis on avait plaisir à retrouver l'actrice Linda Park - pour les fans, comme moi, de Star Trek Enterprise – bref je n'aurais pas dit non à la poursuite de ces enquêtes pour le coup originales…
Bon, on s'y ferra d'ailleurs canal+ fini la diffusion des derniers épisodes…
Les + : série policière pas ordinaire, le personnage raines, jeff godlum excellent, les histoires originales et simples, la réalisation très habile et soignée, le générique aussi…
Les - : ben c'est lent au début ; ça ferait chier la vedette d'articuler un minimum ??, les personnages secondaires pas assez forts et impliquant dans les histoires…
The Knights of the prosperity (les As du braquage)
Série Humoristique format 20 min produite entre autre part Mick Jagger arrêtée au bout de 13 épisodes…que canal+ a encore achetée…comme quoi…

Synopsis
Son rêve d'ouvrir un bar semble irréalisable avec un salaire de balayeur. Jusqu'au jour où Eugène décide d'organiser un cambriolage pour s'offrir son rêve ! Avec une équipe aussi inexpérimentée que lui dans ce domaine, il vise haut : le luxueux appartement de la rock star Mick Jagger...
Evidemment, vu comme ça, ça peut sembler louche, mais après visionnage des 2 premiers épisodes : on se dit que décidemment y sont trop forts ces ricains…
Parce que autant vous le dire tout de suite : j'ai adoré cette série !! Elle suit les traces de Scrubs par exemple dans le 2nd degré et l'ironie voire l'absurde…
J'ai eu la chance de la visionner en version française, et là, que Canal+ soit loué encore une fois pour la qualité de ses doublages : sans être parfait au niveau synchronisation, les voix, les intonations, les dialogues sont excellents…
Je dirais même que c'est meilleur que l'original : ce qui est pour moi un vrai compliment…
C'est une série typique du dimanche après-midi relax : du pur divertissement sans prise de tête avec du rire à la clé…
On ne demande qu'une chose à la fin d'un épisode : un autre !!
La musique – revival 70's – l'absurdité et l'équipe de bras cassé du cambriolage vous ferons plus que regretter qu'en France on soit incapable de produire ce genre de chose…
Alors : une
Autant dire que c'est pour moi un véritable gâchis, une trahison envers les séries comiques que d'arrêter ce petit bijou...
Les + : le concept original, les dialogues, les situations, la musique, le 2nd degré, les acteurs ainsi que leur très bonne entente, les doublages excellents.
Les - : la réalisation pas toujours au mieux…euh…je vois rien d'autre…
J'en ai fini avec les séries annulées, je vais maintenant vous donner mes sentiments sur les « preair » diffusées pendant l'été en guise d'apéritif…dans un autre épisode à suivre...